Les saisons des cultures

Comme chaque année, le premier partage est celui de la terre , des semis, du rempotage, du sarclage, des récoltes. Il rassemble librement les bénévoles, les voisines et voisins tous les samedis matin autour des bacs. C’est le cœur de son identité. De semaine en semaine, on voit les cultures se préparer, les semis grandir, les légumes murir. De jour en jour cet été grâce à une mobilisation solidaire, il a fallu surveiller, arroser, protéger face aux aléas climatiques.
Nous disposons maintenant d’une trentaine de bacs de qualité autour desquels s’organise la calendrier des saisons : la préparation de la terre, la mise en place des oyas, les semis, les repiquages, la récolte….

Aménagement du jardin

L’année 2024 a été l’année de la finalisation de notre prototype de bac PMR envisagé de longue date

Une nouvelle pergola a été installée avec un fauteuil fait main.

Amélioration de la cabane à livres
La cabane a ivres a été isolée pour l’hiver.

Achat d’une cabane à outils
Une cabane à outil a été achetée pour pallier la défection finale du deuxième container promis par la Mairie mais finalement impossible à livrer…

Réparation des barnums
Les deux barnums emportés par une tempête ont été remplacé pour l’uns et réparé pour l’autre.
La plantation d’un olivier.
Un olivier dont on nous a fait don est planté dans un nouveau bac.

Les saisons de la transmission

Le jardin est un lieu de transmission. Année après année, il accueille des publics scolaires qui participent aux travaux dans le cadre de projets pédagogiques.
L’Institut Médico Éducatif (IME).
Le Lundi a été cet année le jour de la visite des jeunes de l’Institut Médico Éducatif qui se sont appropriés les tâches du jardin. Ayant eux-mêmes construit leur bac et géré leurs cultures, ils ont spontanément investi les tâches collectives, de l’arrosage au binage en passant par les plantations de tulipes. Ils ont été ensuite accompagnés par le jeune section qui a notamment participé à la phase de semis et repiquage et a pu goûter au résultat : des fraises à cueillir et manger sur place !
Ce partenariat s’est prolongé lors des fêtes : la section cuisine de l’IME a ainsi assuré le buffet de la fête du printemps. Les chaises en fer ont été réparées dans leur atelier

Les jeunes nous ont fait visiter leurs locaux en février.

L’École Doisneau, l’école Jean Vila et crèche les Poulbots
Des partenariats pédagogiques ont été réalisés avec des établissement primaires et une crèche comprenant visite et ateliers semis.

La Maison des ados de l’Hôpital Delafontaine
Un partenariat s’est construit en 2023 avec la Maison des Ados de l’Hôpital dont les locaux (CASADO) sont très proches du jardin. Un groupe de jeune vient une fois par semaine depuis le 6 novembre.
L’Atelier de pratique de la langue française
L’Atelier de Pratique de la Langue, animé par Geneviève Bellanger et Chafia Djemame y a tenu nombre de séances en s’appuyant sur l’outil de la cabane à Livres.

Les saisons des fêtes

Le jardin a scandé les saisons du quartier avec des événements festifs très fréquentés. Les événements associent la musique, un spectacle et un goûter collectif.
L’année nouvelle
Le premier janvier est traditionnellement un moment festif pour l’association.

Fête du chocolat chaud le 1 février
La fête du chocolat chaud s’est tenue le 1 février avec la participation d’une cantatrice (Marion Gomar) et un spectacle chanté (avec Annie Montreuil et Myriam Krivine). Les crêpes ont été préparées par l’équipe du jardin.

La cueillette des œufs
Une cueillette des œufs en chocolat a été organisée le 1 avril. Elle a été un grand succès.

Fête du printemps le 8 juin
Elle a eu lieu le 8 juin avec deux chorales, une école de saxo et la fanfare des hippos.

Fête de l’automne
La fête de l’automne a eu mieux le 14 octobre. Comme en 2003 un apéritif des solidarité a ouvert la fête avec une soupe aux potirons du jardin

Un magicien a précédé l’orchestre de Jazz.

Halloween
Un concours de dessin et une fabrique de citrouilles sont organisés pour Halloween.

Les saisons du partage

La cabane à livre
La cabane a livre a trouvé sa place dans les activités du jardin est inaugurée publiquement le 10 septembre 2022. Son contenu a été indexé. Ouvert aux enfants lors de fêtes ou des jours d’ouverture du jardin, il est aussi utilisé par l’Atelier de pratique de la langue française animé par Geneviève Bellanger.



L’association des Femmes de Franc Moisin a de nouveau fait appel à l’équipe du jardin, à ses compétence et son outillage pour monter le mobilier de sa halte jeu.

Partenariat entreprise
L’entreprise Trans-Re spécialisée en réassurance a organisé sa journée de bénévolat au jardin le 28 mars. Une rencontre du troisième type…

Les saisons du savoir et de la création

Le jardin entretient des partenariats avec des artistes, des lieux culturels et des universitaires.
La musique et le spectacle vivant sont très présents. La conteuse Anne Montreuil est venue plusieurs fois pour la joie des enfants. Nous avons accueilli le magicien de la Compagnie Osmose, une cantatrice Marion Gomar, deux chorale dont celle de la maison des seniors, la classe de musique de Dante, et les fanfares « les Hippos » et « la grande soufflerie », orchestre de Jazz.

Les saisons de la ville

La Fête des associations
Pour la troisième année consécutive, le Jardin Haguette a tenu son stand à la fête des associations de la ville.

Posted in

Laisser un commentaire