Un jardin partagé vit au fil des saisons, celles de la nature, celle des partenaires et notamment des écoles. Le jardin Haguette ne fait pas exception. Mais ce lieu connu et reconnu a su aussi marquer les saisons du quartiers par ses rendez-vous festifs et culturels, des moments de partage bien au dela du travail maraicher.

Le jardin au fil des saisons


Le premier partage est celui de la terre , des semis, du rempotage, du sarclage, des récoltes. IL rassemble librement les bénévoles, les voisines et voisins tous les samedis matin autour des bacs. C’est le cœur de son identité. De semaine en semaine, on voit les cultures se préparer, les semis grandir, les légumes murir. De jour en jour cet été grâce à une mobilisation solidaire, il a fallu surveiller, arroser, protéger face à la canicule sans précédent que nous avons connus.

Le jardin étendu et innovant


Le jardin a connu deux nouveauté cette année : l’extension de la surface et l’introduction des Oyas.


Un doublement de la surface


Le doublement de la surface a eu deux conséquences. La première est l’installation d’une dizaine de nouveaux bacs neufs en mars 2022, plus solides, plus opérationnels que les précédents. La seconde, avec notamment l’achat de deux barnums, fut les nouvelles possibilités tant festives, conviviales que studieuses qui ont été offertes à toutes les usagères et tous les usagers du jardins.

De nouvelles techniques


L’installation des nouveaux bacs a été l’occasion d’une innovation technique significative : la mise en place des oyas. Ces pots en céramique microporeuse sont enterrés entre les plats. Une fois remplis d’eau, il assure une diffusion régulière de l’humidité dans la terre. Ils ont été un atout indéniable durant la canicule

Les refuges à Chauves-souris (bio diversité)


Après les maisons à insecte et les mangeoires à oiseaux, il manquait une dimension au soutien de la biodiversité : la abris à chauve-souris qui ont été posés en octobre.

La transmission : une année d’écolières et d’écoliers au jardin


Le soucis de la transmission est fondateur du Jardin Haguette. Elle se matérialise en 2022, comme l’année précédente » dans le partenariat avec l’école Sorano de Saint-Denis. Encadrés par deux institutrices, accompagnés par des bénévoles, ce partenariat prend d’abord la forme d’une présence hebdomadaire, le lundi, qui familiarise les enfants avec les rythmes du jardinages, la variété des techniques et des produits. Le jardin devient aussi un lieu d’imaginaire, de création et d’apprentissages plus larges : celui de la confection d’un « herbier nocturne », celui du temps du conte, de la collaboration avec des artistes graffeurs pour la confection de masques, de la confection de pièges à rêves.


Les enfants, les bénévoles et les graffeurs : objectif Tee-shirts 11juin

La confection des masques 13 juin

Le défilé et la réception à la Mairie 27 juin

Les projets pour 2023 : Les Poulbots, Doisneau, La Source…


D’autres contacts sont déjà pris pour un partenariat avec des écoles, une crèche et le dispositif CLASS porté par le centre coopération du 110 rue Gabriel Péri..
Le 7 octobre, les enfants de la grande section de la maternelle Doisneau de la Plaine ont fait leur première visite et leurs premiers dessins…

L’ouverture au quartier


Le jardin Haguette est un jardin de partage et de proximité, un lieu de sérénité pour les mères et leurs enfants, un lieu de fêtes qui rythme la vie locale. Dès le mois de janvier l’exposition des photos sœurs Chevalme sur les masques 2021 est l’occasion d’une première rencontre conviviale avec les partenaires.

Elle est suivie du désormais traditionnel « Chocolat chaud du 12 février.

Avec le printemps, vient la cueillette des œufs de Pâques


Un outil d’ouverture et de transmission : la cabane à Livres


Un des grands projets pour 2022 était la construction et l’ouverture d’une « cabane à livres » mise à disposition des adultes comme des scolaires. Sa construction a mobilisé les bénévoles entre mai et juillet. Elle est maintenant en place, bien fourni et livres d’enfants et en livres pour adultes. Elle sera ainsi un outil important dans les nouveaux partenariats avec des crèches, des écoles maternelles et des écoles primaires.
Elle est inaugurée publiquement le 10 septembre 2022

La collaboration avec les autres jardins


La collaboration et les échanges avec les autres jardins du territoire est une dimension importante du partage porté par le Jardin Haguette. Le premier partenaire de ce point de vue est la Maison de l’Ecologie de Saint-Denis avec laquelle le Collectif Haguette a partagé son stand à la fête des associations de la ville le 17 septembre. D’autres partenariats sont été noués notamment pour l’organisation au jardin Haguette d’une « Fête des Composts » ou pour une initiative publique de défense et promotion des jardins de Plaine Commune le 23 juin.

Les partenariats culturels


La collaboration avec le TGP en mai la chambre bleue


La représentation SERIE NOIRE/La chambre bleue d’après Georges Simenon se prépare et se tient au jardin Haguette depuis le premier contact le 17 mai en passant par la Générale le 19 mai. La représentation suivie d’un pôt
En savoir plus : https://tgp.theatregerardphilipe.com/spectacle/serie-noire-la-chambre-bleue/

L’université Paris 8


Fruit d’un partenariat ancien avec le département de Sociologie-anthropologie de l’Université de Paris 8, l’accueil d’un atelier d’un colloque international sur le climat (avec des Français, des Américains, des Italiens, des Soudanais) apparait comme une évidence.

Par ailleurs, comme les années précédentes des étudiants de Master en Science de l’Education sous la direction du professeur Pascal Nicolas-Le Strat accompagnent le jardin avec un regard réflexif utile à tout le collectif


La réfection de la fresque de la palissade avec Bastos (Le MUR 93) novembre 2022


La fresque de la palissade datait de 2015, aux origines du jardin. L’usure des années nécessitait un coup de jeune. Il a été décidé de la refaire en demandant aux mêmes artistes et un mobilisant l’imagination des enfants et des habitantes et habitants du quartier pour en faire une œuvre collaborative.

Le Jardin dans la ville


Le festival « au cœur de la nuit » au jardin

L’atelier Attrape-rêves


L’atelier est animé par Carolalune et l’atelier de création de chansons « La nuit au jardin animé par Raphaël fruit d’un long partenariat avec « La tête ailleurs »

L’atelier herbier nocturne


Animé lui aussi par « la tête ailleurs »

Le Jardin à la fête des tulipes


Grace au travail des sœurs Chevalme (exposées par ailleurs à la mC 93), le jardin a eu une présence remarquée au sein de la fête des tulipes de Saint-Denis au Parc de la légion d’honneur.

Le jardin à la Fête des associations aux côtés de la Maison de l’écologie


Pour la première fois, le collectif Haguette a eu son stand au village des associations lors de la Fête de Saint-Denis le 17 septembre. Il a pu ainsi gagner en visibilité et élargir le cercle de ses bénévoles et de ses partenaires.

Le collectif Haguette, force de proposition pour la rénovation du centre-ville.


Le collectif Haguette a été invité me 6 septembre 2022 à la réunion préparatoire au COPIL de l’ANRU sur la ville aux côté du Conseil Citoyen. Ce fut une occasion de prolonger des échanges déjà commencés sur site avec la SOREQA, de prendre connaissance des projets urbains et de la place de l’Ilot Haguette dans l’ensemble des projets en cours. A la suite de cette réunion, le collectif a transmis au Copil de l’ANRU une déclaration marquant son intérêt pour cette démarche de concertation et sa volonté d’être une force de proposition dans ce processus :


« Le collectif Haguette se réjouit de la perspective d’un maintien du jardin partagé dans le projet de réaménagement. Mais il propose d’aller plus loin dans la démarche qui est la sienne, celle de « cultiver la ville » de façon coopérative et solidaire.
Il rappelle qu’il avait déjà exposé des propositions d’un usage partagé et solidaire de l’immeuble aujourd’hui condamné qui jouxte le jardin. Comme la perspective de sa démolition semble abandonnée, la proposition est de nouveau d’actualité.
D’autre part, d’autres espaces verts non publics (copropriétés) étant prévus, il propose de faire du jardin Haguette un lieu de ressource pour une gestion coopérative de tous ces espaces par les habitants. Ainsi le jardin partagé ne serait pas seulement « maintenu » au milieu d’une rénovation sans innovation, mais participerait d’une dynamique nouvelle de gestion écologique et sociale d’un quartier au centre-ville.
Par ailleurs, le collectif Haguette s’inquiète de la non prise en compte par la Mairie de la gestion sanitaire du quartier dans le présent comme dans les projets d’aménagement. L’absence de toilettes publiques est criante à Saint-Denis et affecte particulièrement le passage Haguette. Le collectif réitère sa proposition de transformer le passage couvert en sanitaires publics aménagés et gardés. Il s’inquiète de la multiplication, dans le projet d’aménagement présenté, de « venelles » toujours propices à ces incivilités.
Enfin, le collectif Haguette est préoccupé du sort des commerces, notamment des commerces de bouche de l’îlot et du quartier en général. La rénovation urbaine, ici comme ailleurs, ne peut se faire au détriment d’une offre commerçante adaptée à la population de la ville. »

Posted in

Laisser un commentaire