Les saisons des cultures


Comme chaque année, le premier partage est celui de la terre , des semis, du rempotage, du sarclage, des récoltes. IL rassemble librement les bénévoles, les voisines et voisins tous les samedis matin autour des bacs. C’est le cœur de son identité. De semaine en semaine, on voit les cultures se préparer, les semis grandir, les légumes murir. De jour en jour cet été grâce à une mobilisation solidaire, il a fallu surveiller, arroser, protéger face aux canicule sans précédent que nous avons connues. En 2022, le jardin a connu deux nouveauté : l’extension de la surface et l’introduction des Oyas.
2023 a été l’année de la rénovation des bacs de la parcelle initiale dont certains avaient 7 ans. Les travaux de menuiserie ont occupé l’équipe tout l’hiver

Nous disposons maintenant d’une trentaine de bacs de qualité autour desquels s’organise la calendrier des saisons : la préparation de la terre, la mise en place des oyas, les semis, les repiquages, la récolte….

Les saisons de la transmission


Le jardin est un lieu de transmission. Année après année, il accueille des publics scolaires qui participent aux travaux dans le cadre de projets pédagogiques.


L’Institut Médico Éducatif (IME).

Le Lundi a été cet année le jour de la visite des jeunes de l’Institut Médico Éducatif qui se sont appropriés les tâches du jardin. Ayant eux-mêmes construit leur bac et géré leurs cultures, ils ont spontanément investi les tâches collectives, de l’arrosage au binage en passant par les plantations de tulipes.
Ils ont été ensuite accompagnés par le jeune section qui a notamment participé à la phase de semis et repiquage et a pu goûter au résultat : des fraises à cueillir et manger sur place !


L’École Doisneau/crèche les Poulbots


L’école Doisneau de la Plaine nous a fait aussi plusieurs visites.


La Maison des ados de l’Hôpital Delafontaine


Un partenariat s’est construit en 2023 avec la Maison des Ados de l’Hôpital dont les locaux (CASADO) sont très proches du jardin. Un groupe de jeune vient une fois par semaine depuis le 6 novembre.


L’Atelier de pratique de la langue française


L’Atelier de Pratique de la Langue, animé par Geneviève Bellanger et Chafia Djemame y a tenu nombre de séances en s’appuyant sur l’outil de la cabane à Livres.

Les saisons des fêtes


Le jardin a scandé les saisons du quartier avec des événements festifs très fréquentés. Les événements associent la musique, un spectacle et un goûter collectif.
Fête du printemps
Elle a eu lieu le 19 mars avec la fanfare des Hippos et Anne, la conteuse.

La cueillette des œufs
Une cueillette des œufs en chocolat a été organisée en avril

Fête de l’été
La fête de l’été a eu lieu le 24 juin avec un magicien, un orchestre de jazz Nouvelle Orléans, le Barbecue Brass Band, la chorale « On chante ici » de Myriam Krivine avec la participation de l’association « Talents de femmes » pour le goûter.

Fête de l’automne
La fête de l’automne a eu mieux le 14 octobre. Avant le Barbecue Brass Band pour la musique, la compagnie 3M3 a joué sa pièce « la prophétie des poules ». Le goûter a été assuré par Talents de femmes.

Halloween
Un concours de dessin est organisé pour Halloween.

Les saisons du partage


La cabane à livre


La cabane a livre a trouvé sa place dans les activités du jardin est inaugurée publiquement le 10 septembre 2022. Son contenu a été indexé. Ouvert aux enfants lors de fêtes ou des jours d’ouverture du jardin, il est aussi utilisé par l’Atelier de pratique de la langue française animé par Geneviève Bellanger.

L’association des Femmes de Franc Moisin


L’association des Femmes de Franc Moisin désirant rénover leurs bacs de culture a rendu visite au jardin. Une équipe de bénévole du jardin Haguette est année sur place deux fois avec matériel et savoir faire pour accompagner les femmes dans leur projet de rénovation des bacs et de mise en culture.

Les saisons du savoir et de la création


Le jardin entretient des partenariats avec des artistes, des lieux culturels et des universitaires.


La réfection de la fresque de la palissade par Mur93 a été enfin achevée en mai 2023

La collaboration avec le TGP


Cette collaboration est ancienne. C’est naturellement que la directrice Julie Deliquet est venue en personne diriger la prise d’image au jardin de l’affiche de son spectacle sur Molière et sa troupe.

Les artistes invités


La musique et le spectacle vivant sont très présents. La conteuse Anne Montreuil est venue plusieurs fois pour la joie des enfants. Nous avons accueilli le magicien de la Compagnie Osmose, le sonneur de cornemuse Jean Marc Daubans, la compagnie 3M3 et bien sûr les fanfares « Barbecue Brass Band » et « les Hippos ».

L’Université Paris 8


Le jardin entretient une collaboration ancienne avec le département d’anthropologie de l’Université de Paris 8 et la professeure Barbara Casciarri qui est venu nous rende visite avec des étudiants dans le cadre d’une enquête collective.

Le dispositif Bourse étudiant solidaire


Dans le cadre du dispositif de la Bourse étudiant solidaire, le jardoin a le plaisir d’accueillir Giovanna Milina, étudiante brésilienne

Les saisons de la ville


Le Jardin Haguette s’est inscrit dans le calendrier dionysien : en participant à la « Très grande bande dessinée », au festival « Au cœur de la ville » et à la fête des associations.
Codex


Le projet de Très Grande Bande Dessinée « Codex » a été inauguré le 13 mai 2023. Un panneau entier a été consacré au Jardin Haguette

Le festival « Au cœur de la ville » au jardin
Comme l’année précédente, le jardin a accueilli l’atelier herbier de « La tête ailleurs » dans le cadre du festival « Au cœur de la ville » en juin.

La Fête des associations
Pour la deuxième année consécutive, le Jardin Haguette a tenu son stand à la fête des associations de la ville

Posted in

Laisser un commentaire