Rénovation urbaine

  1. Résolution de l’Assemblée générale du 22 juin 2025
  2. Les projets pour 2026
  3. 2025 : contribution à l’enquête publique du PLUi
  4. 2022 projet ANRU sur l’ilot
    1. 2020 Soutien au jardin Haguette
    2. 2017 : premières menaces

    Résolution de l’Assemblée générale du 22 juin 2025

    Pour la pérennisation du jardin Haguette

    Depuis 2016, le jardin Haguette cultive la ville au centre- de Saint Denis. Poumon vert au centre d’un ilot surchauffé, il est devenu un bien commun- où l’on cultive la ville dans le soin du végétal comme dans le soin de l’humanité et du vivant. Jardin associatif, il a su faire reconnaitre  le sérieux comme l’utilité collective de ses projets.

    Un bien commun aux multiples dimensions

    Jardin partagé, il associe habitantes et habitants, enfants des écoles, jeunes de l’IME, seniors, personnes en situation de handicap au maraichage au cœur de la ville .

    Jardin travaillé, il invite toutes et tous à entretenir sans cesse ce poumon vert, véritable bien commun aux soins comme au service de la communauté.

    Jardin ouvert, il rythme les saisons de moments festifs et culturels, scandé par des fanfares et des chorales, des contes pour enfants, des démonstrations de cirque et de danses du monde, des concours de citrouille à Halloween, des cueillettes des œufs en chocolat.

    Jardin de partages, il construit du commun dans l’apprentissage des gestes, le compagnonnage bénévole , le croisement de parcours de vie toujours singuliers, l’enracinement des mondes qu’il réunit dans le soin de la vie, des lieux et des joies.

    Jardin carrefour, il est un lieu  de rencontres et de reconnaissances et noue des liens avec collectifs et associations de toute la ville.

    Jardin culturel, il convie artistes et universitaires à sa réflexion comme à ses événements.

    Jardin solidaire, il accompagne toutes celles et ceux qui sont venu.es y chercher du soutien, il aide dans les démarches et les difficultés et favorise de nouveaux départs.

    Des propositions pour la rénovation de l’ilot

    L’équipe municipale qui s’était engagée à sanctuariser le jardin en 2020, nous a présenté en 2022 les grands axes de ses projets pour l’ilot Haguette incluant une construction neuve, de nouveaux passages piétons et la privatisation d’une partie des espaces verts de cœur d’ilot

    Sollicité, le collectif Haguette avait alors avancé quelques propositions sérieuses  pour le maintien de son activité dans l’ilot rénové et l’intégration de la logique du partage dans la rénovation urbaine prévue :

    • La gestion partagée par le collectif Haguette de tous les espaces verts prévus hors de toute logique de privatisation (et donc le maintien global de sa superficie.
    • La planification d’un local associatif dédié au jardinage en RDC du nouvel immeuble
    • L’abandon des passages piéton en cœur d’ilot qui n’offrent aucun avantage mais réduisent encore la surface du jardin et sont à l’origine de nuisances sanitaires permanentes.
    • L’installation de sanitaires publics en lieu et place du passage de communication avec la place Jean Jaurès

    Un bien commun menacé

    Les informations sur la programmation de la rénovation et les documents qui nous ont été communiqués par la SOREQA attestent qu’aucune de ces propositions n’a été retenue ni même peut-être entendue.

    Les travaux doivent commencer à l’automne 2026.

    Quelles en seront les conséquences :

    • Une réduction de plus de la moitié de la surface du jardin.
    • Un maintien du projet de privatisation des espaces verts de cœur d’ilot.
    • Le maintien d’un passage public qui amputerait le jardin.
    • L’absence de réponse sur le local association comme sur les sanitaires publics
    • Une ambiguïté sur l’attribution de la gestion du lieu. L’association en aura-t-elle toujours la responsabilité ?

    Ces annonces sont très inquiétantes. Elles signent la fin du jardin Haguette que nous avons construit ensemble.

    Demandons donc le gel du projet de rénovation de l’ilot et une véritable concertation publique sur le bilan et l’avenir du Jardin Haguette, bien commun des habitantes et habitants de Saint-Denis

    Les projets pour 2026

    Document SOREQA

    Projection

    2025 : contribution à l’enquête publique du PLUi

    Association collectif Haguette
    19 rue de la Boulangerie Saint-Denis
    gérant le Jardin Haguette situé au 5 passage Haguette Saint-Denis

    Notre association gère depuis 2016 un jardin partagé sur un terrain municipal pour lequel nous avons une convention d’occupation.
    Nous y pratiquons de façon ouverte et pédagogique un maraichage urbain sur 1000 m² en coeur de ville.
    Nous y accueillons associations, familles, écoles, IME..

    Ce petit poumon vert et ses activités sont visibles sur notre site à l’adresse https//haguette.com.

    Nous sommes très surpris de ne pas apparaître dans la carte générale de la trame verte et bleue de Plaine commune publiée dans la partie « Avis de l’autorité environnementale ».

    Cette absence de visibilité nous semble d’autant plus dommageable que dans le § 3.3. de la même partie, « Adaptation aux effets du changement climatique et risques naturels », notre ilot est déjà identifié comme un ilot de chaleur intensifié.

    Cette invisibilisation du Jardin Haguette par le PLUI comporte un risque : celui de ne pas montrer la possibilité, sinon la nécessité, d’une sanctuarisation de ce jardin dans un tel contexte environnemental.

    Je joins deux documents localisant notre jardin sur les cartes sus-citées ainsi qu’une photo panoramique.

    Alain Bertho, Président

    2022 projet ANRU sur l’ilot

    Le collectif Haguette a été invité le 6 septembre 2022 à la réunion préparatoire au COPIL de l’ANRU sur la ville aux côtés du Conseil Citoyen. Ce fut une occasion de prolonger des échanges déjà commencés sur site avec la SOREQA, de prendre connaissance des projets urbains et de la place de l’Ilot Haguette dans l’ensemble des projets en cours. A la suite de cette réunion, le collectif a transmis au Copil de l’ANRU une déclaration marquant son intérêt pour cette démarche de concertation et sa volonté d’être une force de proposition dans ce processus :

    « Le collectif Haguette se réjouit de la perspective d’un maintien du jardin partagé dans le projet de réaménagement. Mais il propose d’aller plus loin dans la démarche qui est la sienne, celle de « cultiver la ville » de façon coopérative et solidaire.

    Il rappelle qu’il avait déjà  exposé des propositions d’un usage partagé et solidaire de l’immeuble aujourd’hui condamné qui jouxte le jardin. Comme la perspective de sa démolition semble abandonnée, la proposition est de nouveau d’actualité.

    D’autre part, d’autres espaces verts non publics (copropriétés) étant prévus, il propose de faire du jardin Haguette un lieu de ressource pour une gestion coopérative de tous ces espaces par les habitants. Ainsi le jardin partagé ne serait pas seulement « maintenu » au milieu d’une rénovation sans innovation, mais participerait d’une dynamique nouvelle de gestion écologique et sociale d’un quartier au centre-ville.

    Par ailleurs, le collectif Haguette s’inquiète de la non prise en compte par la Mairie de la gestion sanitaire du quartier dans le présent comme dans les projets d’aménagement. L’absence de toilettes publiques est criante à Saint-Denis et affecte particulièrement le passage Haguette. Le collectif réitère sa proposition de transformer le passage couvert en sanitaires publics aménagés et gardés. Il s’inquiète de la multiplication, dans le projet d’aménagement présenté, de « venelles » toujours propices à ces incivilités.

    Enfin, le collectif Haguette est préoccupé du sort des commerces, notamment des commerces de bouche de l’îlot et du quartier en général. La rénovation urbaine, ici comme ailleurs, ne peut se faire au détriment d’une offre commerçante adaptée à la population de la ville. »

    2020 Soutien au jardin Haguette

    2017 : premières menaces